MFR Conty Formations aux métiers des services aux personnes

Les formations

DEAES

Secteur(s) professionnel(s) :   Formations continues
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 

Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social

Formation d'un an, 524h en centre de formation et 840h en entreprise

Présentation du métier

Ce nouveau diplôme de niveau V fusionne le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d'État d'Aide Médico Psychologique (DEAMP), et permet la professionnalisation des Auxiliaire de Vie Scolaire.

L'accompagnant Éducatif et Social intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles. Il les accompagne dans les actes essentiels du quotidien pour compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité.


Le métier  vise à compenser les conséquences d'un handicap, qu'elles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leurs vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aides et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social."
 Conditions d’admission
  • Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
  • Le candidat doit cependant être demandeur d’emploi et être référencé par le Pôle emploi ou la Mission Locale pour entrer en formation .
  • Etre âgée de 18 ans minimum
  • Mobilité géographique et moyen de locomotion obligatoire
  • Adaptation aux horaires spécifiques ( soirées, nuits, week-end et jours fériés)
  • Bonne condition physique ( port de charge, transferts …)
Les épreuves de sélection
  • Une épreuve écrite d’admissibilité (1h30). L’épreuve consiste à répondre à un questionnaire d’actualité sociale comportant 10 questions.
  • A la suite des épreuves écrites, une épreuve orale d’admission d’une durée de 30 min est organisée portant sur la motivation et la capacité du candidat.