L'accueil familial est la possibilité, pour une personne âgée ou handicapée, d'être hébergée à titre onéreux par une famille d'accueil. L'accueillant familial (le salarié) assure l'hébergement et prend en charge : la nourriture, les soins, le ménage...
Vous souhaitez devenir accueillant familial ?
De la demande d'agrément au suivi de la formation initiale et continue, la MFR de Conty vous explique en détail toutes les démarches à suivre pour exercer votre vocation professionnelle.
Une vocation professionnelle
Votre demande d'agrément est une lettre adressée au président du conseil de votre département. Ce courrier doit préciser le nombre de personnes âgées ou handicapées que vous souhaitez accueillir. Il est important de mentionner les modalités d'accueil : à temps complet ou partiel, de jour ou de nuit, permanente ou séquentielle.
Une fois votre demande étudiée, vous recevrez un dossier à compléter et une liste des différentes pièces à fournir. L'accusé de réception ou la réclamation de pièces manquantes par le conseil départemental est délivré sous 15 jours.
Suite à votre démarche, vous serez convoqué pour un entretien. Ce rendez-vous se déroule généralement au domicile du postulant, en présence des membres de la famille et éventuellement de la personne qui vous remplacera en cas d'absences ou de congés.
Après quoi, il vous faudra patienter minimum 4 mois pour connaître l'issue de votre demande. Passé ce délai et sans réponse de la part du conseil départemental, vous pouvez considérer que vous avez reçu un agrément valable pour une durée de 5 ans.
Suivre une formation initiale et continue
Depuis 2017, le Code de l'Action Sociale et des familles prévoit que l'agrément ne peut être accordé que si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue et une initiation aux gestes de secourisme organisées par le président du conseil départemental.
La formation initiale et continue est un programme complet de 54 heures.
Elle est répartie de la manière suivante :
La formation initiale (12h) : elle se réalise avant l'accueil de la première personne et au maximum dans les 6 mois qui suivent l'obtention de l'agrément.
La formation continue (42h) : elle se déroule une fois qu'une personne accueillie a intégré votre domicile.
A l'issue de ces 54 heures, une attestation vous sera délivrée.